Luxexpo The Box
22 & 23 avril 2026

A@W Newsletter

Structures légères réalisées avec des matériaux à base de bois

5 septembre 2024

Le bois, ressource renouvelable, est un véritable atout pour la réalisation de structures légères et stables. Une large gamme de matériaux à base de bois, tels que le contreplaqué, les panneaux de fibres, les panneaux de particules ou les matériaux composites, permet d'économiser beaucoup de poids. De plus, les structures légères en bois dans la construction, la fabrication de meubles et même la construction de véhicules utilisent cette ressource naturelle de la manière la plus efficace possible, ce qui permet d'économiser des ressources précieuses. Un autre avantage des constructions légères utilisant des matériaux à base de bois est leur rapport résistance/poids élevé, ce qui signifie qu'elles sont relativement légères tout en offrant une bonne stabilité structurelle. Il en résulte des avantages à la fois économiques et environnementaux, sans parler des aspects esthétiques.

 

Excellente valeur d’arrachement des vis


Les panneaux d’ameublement aboutés légers ont une grande stabilité de surface et offrent de nouvelles possibilités dans la construction de salons, décors et scènes, ainsi que dans l'ameublement et l'aménagement intérieur, grâce à un énorme gain de poids malgré une résistance élevée (4400 N/mm²) et une manipulation aisée avec une bonne valeur d'arrachement des vis (1400 N/mm²).

 


Panneau d’ameublement et multiplex en Albasia-Falcata, une essence légère à croissance rapide. Photo 
© raumprobe

 

Le bois le plus léger du monde


Le bois Kiri, aussi appelé Paulownia, est considéré comme l'un des bois les plus légers au monde. Ne pesant qu'environ 270 kg/m, le Kiri permet d'économiser considérablement sur les coûts de transport et d'énergie. Grâce à sa structure cellulaire en nid d'abeille, le bois massif est très résistant et stable par rapport à son poids. Il se caractérise également par un gonflement et un retrait extrêmement faibles, un effet isolant, une stabilité dimensionnelle et une résistance aux intempéries. En prenant soin des arbres Kiri pendant leur croissance, il est possible d'obtenir une gamme totalement exempte de nœuds.

 


Le paulownia, un bois cultivé en Europe. Photo © raumprobe


Prévenir les problèmes d'humidité dans les toitures


Le panneau de fibres de bois ouvert à la diffusion a été spécialement conçu pour être utilisé comme panneau de sous-toiture pour les toits en pente. Grâce à sa protection de surface optimisée, le panneau offre une solution efficace pour protéger les chevrons et l'isolation des influences extérieures telles que la pluie, la neige et le vent. Il est utilisé comme revêtement de soutien pour stabiliser les nervures qui risquent de s'affaisser ou de s'incliner, et comme deuxième couche d'évacuation de l'eau, tout en ayant une capacité élevée de diffusion de la vapeur d'eau.

 


Planches stables, de renfort et de soutien pour les toits et les murs. Photo © raumprobe


Panneaux acoustiques en bois naturel


Ces panneaux acoustiques perméables à la vapeur conviennent pour des locaux sains avec une bonne acoustique car ils sont exempts de substances nocives et de fibres inhalables. Leur surface d'absorption acoustique correspond à la norme EN 11654 : C & D et leur coefficient d'absorption acoustique est conforme à la norme EN 11654 : aw 0,55 à 0,70. Leur structure multicouche se compose d'une couche supérieure en bois massif de 3,6 mm d'épaisseur et d'amortisseurs intégrés en fibre souple. Le produit est dimensionnellement stable grâce au collage croisé. En termes de design, il est possible de choisir entre deux géométries de fentes décoratives et quatre essences de bois différentes.

 


Système d’absorption des bruits intégré à faible poids en surface et facile à installer. Photo © raumprobe


Construction d'éléments avec des panneaux d'une longueur allant jusqu'à 18 mètres


Le système suisse Krono Magnumboard OSB est un système de construction en bois approuvé par l'inspection du bâtiment, qui permet de vivre sainement dans une construction écologique en bois massif. La matière première naturelle qu'est le bois et une technologie innovante s'allient et le système combine les avantages de la construction en bois massif à paroi unique avec ceux de la construction en bois traditionnelle, en évitant les points faibles tels que les joints, les changements de matériaux, l'humidité du bâtiment et les longues durées de construction. Il s'agit également d'un aspect important de la construction légère.

 


Un degré élevé de préfabrication des éléments et des modules raccourcit la phase de construction. Photo © SWISS KRONO TEX GmbH & Co. KG

 

Ceci est une traduction éditée par Jan Hoffman d'un article écrit par Hannes Bäuerle | raumprobe – Materialbank

Structures légères réalisées avec des matériaux à base de bois
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

Design & Plan

Partenaire média

Média