Luxexpo The Box
22 & 23 avril 2026

A@W Newsletter

Murphy : “Bâtir pour un lieu, pas pour n’importe où”

5 septembre 2024

Faire vivre un lieu. Avec des bâtiments qui expriment le contexte dans lequel ils se trouvent. C'est la vision qui anime actuellement l'architecte Don Murphy, de VMX Architects, pour la conception des bâtiments et de leurs façades. Il donnera une conférence le jeudi 12 septembre 2024 à 16h30, lors du salon ARCHITECT@WORK de Rotterdam, organisé cette année sur le thème « Super Skin ». Architectenweb l’a rencontré pour en savoir plus sur son approche.



Don Murphy. Image © VMX Architects

 

C’est formidable de voir dans chaque ville, chaque quartier un caractère qui lui est propre, commente Murphy en guise de préambule. À chaque selfie sur Instagram, vous pouvez automatiquement déduire où se trouve la personne : un quartier ouvrier de Glasgow  ou un quartier du 19ème siècle à La Haye. Murphy : “Si vous observez bien, vous pouvez voir sur la photo où se trouve la personne.”

 


Bâtiment résidentiel Katendrecht. Image © Marcel van der Burg

 


Bâtiment résidentiel Katendrecht. Image © Marcel van der Burg

 

L'immeuble résidentiel qu'il a conçu avec son équipe au cœur du quartier de Katendrecht, Murphy le qualifie de bâtiment portuaire typique de Rotterdam. Les bâtiments de l'Axe Sud d'Amsterdam cadrent parfaitement dans cet environnement. En tant que superviseur du centre-ville d'Eindhoven, il encourage les architectes à s'inspirer de la ville lumière.

 


Bâtiment résidentiel Katendrecht. Image © Marcel van der Burg

 

“Lorsque j’ai sous les yeux des rendus de projets en cours de réalisation, il m’arrive de plus en plus souvent de ne pas parvenir à déterminer où se situe le projet. Est-ce Utrecht ? Nimègue ? Tout se ressemble. Cela s'explique par la similitude des appels d'offres, l’homogénéisation progressive de l'économie et des réglementations en matière de construction. Au détriment de l’individualité des lieux”, estime Murphy. C’est pourquoi depuis quelques années, il a pris la décision, avec son équipe, de s'imprégner encore plus du contexte, afin de faire vivre les lieux avec leurs constructions. “Bâtir pour un lieu, pas pour n’importe où”, résume-t-il.

 

S’inspirer du contexte


Pour la conception de la tour Haasje Over dans le quartier Strijp-S, le cabinet d’architecture s’est inspiré des bâtiments de l’ancienne usine Philips : leur composition, la hauteur de leurs étages, leurs matériaux, leur agencement. La couleur de Haasje Over est un clin d'œil aux tuiles des logements sociaux voisins. Malgré un brin de provocation, concède Murphy, sa plus grande fierté est que ce bâtiment n’aurait pu être bâti nulle part ailleurs : “C’est un bâtiment qui incarne son contexte, qui est parfaitement à sa place.”

 


Haasje Over à Eindhoven. Image © Norbert van Onna

 

Pour The Puls of Amsterdam dans le quartier de l’Axe Sud, il fallait trouver une solution pour protéger les habitations des nuisances sonores de l’autoroute et du chemin de fer. Les loggias fonctionnent bien, ce qui a mis le cabinet sur la piste des oriels typiques du sud d'Amsterdam. Et c’est cette directement qu’ils sont finalement pris.

 


The Puls à Amsterdam. Image © WAX

 

Le projet The Puls, conçu par VMX Architects en collaboration avec MVSA Architects, inclut également un immeuble de bureaux. De par les exigences imposées, cet élément du projet a inévitablement basculé vers cet aspect « sans attache », dit Murphy, c’est un bâtiment qui aurait pu être construit n'importe où. Mais comme cela s'accorde bien avec le caractère international de l’Axe Sud, le cabinet a décidé d’embrasser pleinement cette « neutralité ».

 


Nouveau complexe multifonctionnel le long de l'axe sud de l'A10. Image © WAX

 


Le Puls à Amsterdam. Image © WAX 


Les façades vitrées inclinées vers l'avant ont une raison financière, explique-t-il : la ville calcule la surface au sol en fonction de la hauteur des étages, alors que dans l'immobilier, la surface au sol est mesurée en mètres selon la hauteur. Les façades inclinées vers l'avant offrent ainsi un peu plus d'espaces locatifs. À chaque étage, il y a en outre un renfoncement dans la façade et ces petits toits permettent d’intégrer de panneaux photovoltaïques.

 

VMX Architects et DS Landscape Architects conçoivent le premier immeuble résidentiel du quartier Ravel. Image © Proloog

 

Dans le projet d’immeuble résidentiel Tic Tac Toe, un peu plus loin sur l’Axe Sud, le soleil joue un rôle encore plus important. Le bâtiment est semblable à un tournesol tourné vers le soleil, contextualise Murpy. Les sections inclinées de la façade sont vraiment orientées vers le soleil, de sorte que les panneaux photovoltaïques ont pu y être dissimulés de manière invisible.

 


VMX Architects et DS Landscape Architects conçoivent le premier immeuble résidentiel du quartier Ravel. Image © Proloog

 

Les grandes fenêtres de l’immeuble Tic Tac Toe assurent un apport important de lumière naturelle, les grands balcons sont plantés de végétation parfois assez dense, il y a une serre commune sur le toit, et dans le socle du bâtiment, de grandes sections de façade peuvent être ouvertes, créant une véritable continuité entre l’intérieur et l’extérieur en été.

 


VMX Architects et DS Landscape Architects conçoivent le premier immeuble résidentiel du quartier Ravel. Image © Proloog

 

Le bâtiment conçu par VMX Architects sur le côté sud du quartier Katendrecht est à l'échelle des bâtiments d'usine qui longent les bassins portuaires, mais dans la finition de la façade, le cabinet a décidé d’inclure en plus une référence au design des paquebots et à l'architecture du quartier Maaskant. “En fin de compte, c'est le Maaskant que j’associe le plus à Rotterdam”, précise Murphy : “C’est pourquoi nous avons pensé qu’une petite touche rappelant ce quartier aurait parfaitement sa place ici.”

 

Du côté du cœur de Katendrecht, l'immeuble résidentiel est nettement plus bas, à la même hauteur que les constructions de Rotterdam, et fait le lien entre des rues aux profils très différents. Le bâtiment forme également deux nouvelles places dans le prolongement des rues existantes.

 

Une fenêtre pour la vue, une fenêtre pour l’aération


Tout comme Haasje Over et The Puls, les appartements de l'immeuble du quartier Katendrecht sont dotés de très grandes fenêtres. Quand vous avez une vue pareille, vous voulez pouvoir en profiter, souligne Murphy, qui a du mal à comprendre cette tendance des immeubles d’appartements aux fenêtres minuscules. Dans ses projets, il donne toujours la priorité aux grandes fenêtres. Car elles apportent tellement en qualité de vie. La mise en pratique est parfois un peu plus compliquée, admet-il ; comme cela a été le cas pour l’entrepreneur dans le quartier du Katendrecht. “Mais cela en vaut vraiment la peine”, affirme Murphy avec le recul.

 

Une grande fenêtre pour contempler l'extérieur et une fenêtre plus petite ou une trappe pour aérer. Dans les projets de VMX Architects, les différentes fonctions des fenêtres sont généralement dissociées. Grâce à cette dissociation, la fenêtre offrant la plus belle vue peut être particulièrement grande. Les gigantesques fenêtres du projet Haasje Over dans le quartier Strijp-S en sont un excellent exemple. Les habitations compactes de cet immeuble résidentiel ont été dotées d’une hauteur d'étage plus élevée. Murphy et son équipe sont ensuite parvenus à y réaliser une fenêtre adaptée. Avec en plus un rebord de fenêtre profond, permettant de s'y asseoir.

 

“La technique, c’est d’établir des priorités claires”, considère Murphy : “L’architecte doit pouvoir charmer par son design, tout en sachant se montrer strict.” Et parfois, il faut aussi faire des compromis, explique-t-il. Le maître d'ouvrage de Haasje Over à Strijp-S voulait absolument construire une structure à deux étages au-dessus du skate-park couvert, afin de s’harmoniser au reste des constructions d’Eindhoven, tandis que Murphy préférait réaliser une passerelle aérienne vers les jardins sur les toits des bâtiments Anton et Gerard. Après concertation, ils sont arrivés à un accord : soit ils réaliseraient les deux constructions, soit aucune. Ce fut les deux.

 

Préfabrication


La façade de Haasje Over dans le quartier Strijp-S a été entièrement préfabriquée. C’est vers là que nous devons tendre, Murphy en est convaincu. La main-d'œuvre est extrêmement coûteuse, c’est pourquoi de nombreux constructeurs préfèrent déjà ne plus installer d’échafaudage autour des bâtiments. Mais la transition se fait lentement, constate-t-il aussi. La façade de The Puls, par exemple, a encore été entièrement réalisée sur place.

 


Haasje Over à Eindhoven. Image © Marcel van der Burg

 

Une unité de stockage d'énergie a été installée par la suite sur le toit de l’immeuble Haasje Over. Sans concertation avec le cabinet d’architecture, regrette Murphy. Cependant, ce n’est pas le genre d’initiative à laquelle on peut s’opposer, car la transition énergétique est essentielle, et il admet qu’il commence d’ailleurs à en apprécier l’utilité. Bon nombre de bâtiments à Eindhoven ont leurs imperfections, avance-t-il, c’est maintenant aussi le cas de Haasje Over.

 


Haasje Over à Eindhoven. Image © Marcel van der Burg

 

En tant que superviseur, il encourage désormais l'installation d'unités de stockage d’énergie sur d'autres bâtiments d'Eindhoven. Il pousse même plus loin la réflexion, imaginant que si tous les bâtiments d’Eindhoven en étaient équipés, cela pourrait devenir une partie intégrante de l’identité de la ville. Que dans le sillage de Philips et ASML, la ville pourrait devenir un des chefs de file de la transition énergétique.

 

Ceci est une traduction d'un article écrit par Michiel van Raaij

Murphy : “Bâtir pour un lieu, pas pour n’importe où”
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

Design & Plan

Partenaire média

Média