L'agence d'architecture CoBe - dont le siège est à Paris et qui possède des bureaux à Marseille, Bordeaux, Porto, Lisbonne et Valence - a réalisé un programme remarquable à Pau, petite ville du sud de la France, véritable porte d'entrée des Pyrénées, pour la construction de deux immeubles de bureaux, de logements, d'équipements de formation, d'espaces artisanaux, de services et de commerces. L'ensemble est porté par une ligne architecturale harmonieuse et des dispositifs simplifiés, ce qui a conduit à un projet qui contribue activement au développement de tout un quartier.
par Sipane Hoh
La mixité est au cœur de la démarche globale. Le projet réalisé en début d'année s'inscrit dans une démarche globale exigeante de développement durable : niveau E2C2, principes de conception bioclimatique, murs à ossature bois, bardage, menuiseries et mobilier intérieur en bois d'essences locales, matériaux recyclés, etc.
A Pau, c'est une démarche globale qui a été menée sur le quartier Saragosse, le plus grand ensemble de logements sociaux de l'agglomération. Outre la nécessité de moderniser le site pour les transports en commun et d'installer un réseau de chauffage urbain en vue d'obtenir le label Ecoquartier, les parties communes en pied d'immeubles, ainsi que celles conçues dans les années 1950 et 1960 et situées non loin du centre-ville, avaient un besoin urgent de rénovation. L'État français, par l'intermédiaire de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et la ville de Pau, avec le bailleur social Pau Béarn Habitat, ont donc décidé d'investir fortement dans ce quartier.
Pour répondre aux besoins croissants de logements et de services, la ville a décidé de construire un projet mixte dans cette zone émergente. Pour faire cela, la ville a démoli un ancien centre d'hébergement très mal entretenu et vacant. Dans ce contexte, un concours de maîtrise d'œuvre pour la construction du centre Laherrère a été lancé en 2018 et remporté par CoBe (maître d'œuvre) et WEEK (maître d'ouvrage).
Ainsi, vont voir jour deux bâtiments mixtes de 11 210m² de surface. Tandis que le premier édifice comprend une résidence étudiante, un foyer pour les jeunes travailleurs, des locaux administratifs, une brasserie, un poste de police, une école de cuisine et son restaurant d’application et aussi une salle de convivialité, la seconde entité abrite, quant à elle, des plateaux de bureaux, de coworking, des espaces de formation, des locaux artisanaux, une boulangerie, une brasserie et des services. Les deux ensembles en forme de L, s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, dialoguent avec habileté entre eux et apportent un souffle nouveau au quartier. De ce fait, vigoureusement ancrées sur la place Laherrère, les deux masses adoptent la même volumétrie, ainsi que la même matérialité.
Tandis que les deux niveaux de rez-de-chaussée arborent fièrement leur structure en béton brut bas carbone coulé sur place, les cinq étages qui composent les deux édifices, se distinguent par leurs façades à ossature bois avec isolation en fibre de bois, ainsi que les menuiseries en bois. Soulignons que l’intégralité des essences de bois constituant le projet provient de forêts françaises situées à moins de 450km du site. Quant au système constructif, il se développe en poteaux-poutres. Une particularité qui accueille une grande mixité de programmes au sein d’un même projet, tout en permettant d’anticiper toute évolution future.
Dans le bâtiment situé côté est, les architectes ont opté pour des espaces de vie commun, qui sont accessibles directement depuis les paliers, pendant que les logements pour étudiants et jeunes travailleurs se développent de part et d’autre.
Les paliers de chaque étage du bâtiment ouest accueillent directement les interstices dédiés à la pause, et les salles de réunions mutualisées des différents espaces de travail et de formation. Notons par ailleurs que l’intégralité des bureaux et des espaces communs de l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées, qui occupe le premier étage, est agencé par CoBe, en ayant recours à un mobilier de bureau d’occasion, et à travers la réalisation de mobilier spécifique en bois, issu du réemploi par une entreprise d’insertion professionnelle.
De même, le projet porte une grande importance aux espaces extérieurs, qu’ils soient publics ou privés. Tandis qu’entre les deux entités, une venelle piétonne arborée dessert les différents équipements présents au rez-de-chaussée, côté sud, le visiteur peut accéder directement depuis la place aux locaux et divers halls.
A l’angle de chaque bâtiment prend place une brasserie dotée d’une double hauteur et de mezzanines. Les toitures des deux bâtiments accueillent chacune une terrasse commune généreuse avec pergolas et espaces végétalisés, contenant un substrat constitué de déchets organiques recyclés. A Pau, le pôle Laherrère mené avec la plus grande attention adopte les standards les plus complets de la durabilité.
Toutes les photos © Luc Boegly