Luxexpo The Box
22 & 23 avril 2026

A@W Newsletter

Revêtement de façade avec fixation magnétique

HARINCK

8 juin 2023

La fixation des revêtements de façade a connu une véritable révolution ces 15 dernières années. Le changement le plus important est le passage d'une fixation ordinaire clouée et/ou collée à une fixation invisible à l’aide de différents systèmes à clipser. Aujourd'hui arrive sur le marché une alternative encore plus pratique : le revêtement de façade avec fixation magnétique. Cette solution est synonyme pour l’architecte d’une liberté créative inédite, sans limite.

 

Des portes aux façades

 

Cette nouvelle évolution est l'œuvre de la société Harinck de Wielsbeke (Flandre occidentale). Ces dernières années, le fabricant s’était déjà bâti une solide réputation avec ses portes Frager polyvalentes, reposant sur la technologie unique brevetée Magnetude® fonctionnant avec des aimants. Harinck a adapté cette technologie, qui permet désormais une fixation invisible pour les panneaux extérieurs des revêtements de façade. Ce tout nouveau produit est commercialisé sous le nom de Frager Facade.

 

 

“Ça a commencé à petite échelle. Un client qui nous avait acheté une porte d'entrée nous a demandé si nous pouvions également fournir des panneaux pour le vidéophone”, explique le directeur général Franck De Munster. “Nous avons décidé de relever le défi, en utilisant notre système magnétique Magnetude, que nous proposons depuis des années pour le placement de portes d’entrée. Le client s’est montré très enthousiaste quant au résultat.”

 

Cadres de façade brevetés

 

Le bardage de façade utilise principalement de la colle, mais la colle est sensible aux conditions météorologiques et surtout aux variations de température. Frager Facade a l’avantage de pouvoir être posé à n’importe quel moment et dans n’importe quelles conditions. Terminé le serrage et le temps de séchage.

 

 

Le système Frager Facade se compose de cadres de façade brevetés qui se fixent facilement sur n’importe quel support, qu'il s'agisse de pierre, de bois ou même de matériaux d'isolation. Après le montage du premier cadre, l’insert, la plinthe ou les angles en aluminium sont glissés dans le profilé de façade. Le cadre suivant peut alors être posé. La plaque extérieure en aluminium sur mesure – maximum 3 m de haut sur 1,5 m de large – se fixe simplement à l’aide d’aimants. Ce système permet donc de monter les revêtements de façade mais aussi les habillages de portes sectionnelles en fixation invisible, sans de colle ni silicone.

 

Avantage pour l’architecte

 

“Frager Facade offre de nombreux avantages à ses utilisateurs”, souligne Franck De Munster. “Il n’y a plus de lattes verticales, dont beaucoup d’architectes commencent à se lasser. De plus, il est facile d'intégrer l'éclairage, la vidéophonie et bien plus encore dans les panneaux. Et il reste suffisamment d’espace libre entre les panneaux de façade et le support pour les raccordements et le câblage.”

“Les possibilités sont quasiment infinies. L'architecte dispose d'une liberté totale avec ce système de revêtement en aluminium. La combinaison de plaques lisses en aluminium avec insert et des solutions d’angles intérieures et extérieures épurées donne un design contemporain et minimaliste.”

 

 

Avantages pour l’installateur

 

Pour l’installateur aussi, Frager Facade ne manque pas d’atouts. Le système magnétique accélère le montage et garantit un résultat durable. La fixation se fait totalement sans colle et les panneaux peuvent être remplacés individuellement si nécessaire. En cas de dégâts, par exemple, ou simplement pour changer de look. Et, enfin, tous les éléments sont recyclables.

 

 

Toutes les photos © Harinck

 

www.harinck.be

 

Revêtement de façade avec fixation magnétique
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

Design & Plan

Partenaire média

Média