Les tendances sont assez insaisissables, mais il est tout de même possible d’en déceler les grandes lignes et de les classer comme des ‘mégatendances’. Julia Greven en détecte et décrit plusieurs, qu’elle répartit ensuite en quatre groupes ayant un impact plus prononcé sur notre vie, notre habitat et notre travail: Smart Living, Healthy Living, Natural Living et Collaborate Living.
Cet article est une traduction éditée
d'un texte de base écrit par Julia Greven
Vous associez le terme ‘tendance’ en premier lieu à des termes comme ‘l’esprit du temps’ ou le ‘goût’, et vous reliez cette notion à l'industrie de la mode? Évidemment. Toutefois, dans les prochaines newsletters, nous souhaitons élargir votre vision de cette notion et attirer votre attention sur les ‘mégatendances’. Il est important de pouvoir catégoriser les évolutions remarquables afin de mieux comprendre nos clients, leurs besoins et leurs exigences.
Apprendre à connaître les processus du changement
Il est d'abord nécessaire d’apprendre à connaître les processus du changement ayant une influence décisive sur nos modes de vie et nos systèmes de valeurs. Les mégatendances sont différentes des tendances de la mode, par exemple, car elles imprègnent et affectent toutes les facettes de notre vie. Au niveau mondial, mais aussi avec des effets différents au niveau régional. Quelles sont les principales forces motrices à l'origine de ce changement? Quelles évolutions écologiques, économiques, socio-démographiques et techniques influencent le développement des produits, l'architecture, l'urbanisme, l'artisanat et le design, et de quelle manière?
Plusieurs mégatendances claires
Plusieurs mégatendances claires façonnent en particulier la première moitié de ce siècle: la culture du savoir, l'urbanisation, la connectivité, la santé, la nouvelle façon de travailler, le bouleversement des genres, la néo-écologie, la mondialisation, l'individualisation, l’économie des seniors, la mobilité et la sécurité.
© Zukunftsinstitut / philla BrandXitement
Les innovations de produits et services sont conçues et développées dans le cadre de ces mégatendances. En découleront également par la suite des développements dans le domaine de la mode et de la décoration intérieure. Déterminer comment et dans quelle mesure vous, votre entreprise ou vos clients serez influencés à l’avenir par l'un ou l'autre de ces développements, et comment vous influencerez vous-même ceux-ci, pourra s’avérer décisif pour votre réussite.
Comment et d'où tirerons-nous de l'énergie à l'avenir? Quels changements au niveau de l'architecture et du développement urbain coïncideront avec le réchauffement climatique, entre autres? Comme par exemple les ‘villes flottantes’ aux Pays-Bas.
Le bon ‘concepteur d'habitats’
Le réchauffement climatique n’est pas le seul facteur qui nous obligera à modifier nos modes de production et de vie. Une société de plus en plus individualiste et les conséquences de la révolution numérique entraîneront également des changements majeurs. En tant que ‘concepteurs d'habitats’, les professionnels de notre métier devront répondre à cette situation de manière constructive et créative. Leur tâche consistera à créer et à concevoir des métropoles de plusieurs millions d'habitants, qui favoriseront à la fois le bon fonctionnement des infrastructures à long terme et la cohésion sociale.
Prêt à relever le défi?
Un défi de taille attend les urbanistes, les architectes et les designers d'aujourd'hui. À plus court terme, des agglomérations de plus en plus grandes et complexes verront le jour, auxquelles il faudra trouver des réponses offrant aux hommes et aux animaux une qualité de vie optimale, en harmonie avec leur environnement. C'est la raison pour laquelle la tendance aux ‘villes vertes’ gagne du terrain, surtout en Asie.
Binhai Eco City: une étude de cas en matière d'urbanisme vert, conçue par Holm Architecture Office (HAO)
Les thèmes des mégatendances sont entrelacés de manière raffinée. Afin de pouvoir aborder dans le détail le domaine de l'habitat, de la vie et du travail, les mégatendances sont scindées en quatre groupes, comme le montre le schéma ci-dessous:
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Julia Greven déduit ici quatre tendances ‘Living’: Smart Living, Healthy Living, Natural Living et Collaborate Living.
© philla BrandXitement
Ces tendances seront dévoilées une par une dans les prochaines newsletters, sous l’intitulé: ‘Les mégatendances et leur influence sur notre vie, notre habitat et notre travail’. Avec des exemples concrets en matière d'architecture, d’architecture d'intérieur et de design de produits.
A propos de l'auteur:
Julia Greven a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie. Architecte d'intérieur de formation, elle est également active en tant que spécialiste du marketing et peut s’appuyer sur plus de 20 années d'expérience professionnelle. Depuis 2016, avec son agence philla BrandXitement, elle conseille les entreprises, les institutions et les détaillants dans le domaine du positionnement des marques ainsi que du brand & trend management.