L’événement ARCHITECT@WORK annonce un nouveau thème à partir de la prochaine édition dans sa ville natale de Courtrai (jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025 à Kortrijk Xpo) : « Thoughtful Tomorrow’ ». « Thoughtful Tomorrow’ » – ou traduit littéralement : « Demain Réfléchi » – illustre la nécessité de se concentrer sur une construction bien pensée, pour aujourd’hui et pour demain.
par Jan Hoffman
La Tour Trudo à Eindhoven, conçue par l’architecte milanais Stefano Boeri, incarne l’habitat de demain en ville. Photo © Stefano Boeri Architects
“Thoughtful Tomorrow est une notion qui couvre de nombreux aspects. C’est un thème qui encourage les participants d’ARCHITECT@WORK à réfléchir aux nombreuses innovations présentées et à l’ensemble des considérations sociales, culturelles et écologiques qui se posent au monde, et à la façon dont ces éléments, pris ensemble, peuvent façonner un avenir faisant place à une architecture plus intelligente, plus résiliente et plus responsable”, avance Anne-Laure Van de Ginste, Exhibition Manager, pour expliquer ce choix. “C’est une démarche qui vise une intégration réfléchie de la technologie et une compréhension profonde des besoins de notre planète, dans le but de créer un futur où l'environnement bâti améliore réellement la qualité de vie.”
Conception d’une maison en bois par IA. Photo © Tim Fu
Explorer l’avenir de l’architecture
La construction réfléchie explore l’avenir de l’architecture de nombreuses façons. Il y a plusieurs tendances émergentes et avancées significatives qui sont en train de transformer l’industrie, comme l’usage de l’IA dans l’architecture, la conception flexible, la progression des nouvelles technologies et de la robotique, les matériaux intelligents, la réutilisation adaptative (ou non) ou la redéfinition de la relation entre l’Homme et la ville, entre autres.
Les nouveaux matériaux de construction se trouvent parfois où on les attend le moins. BC Materials cherche les matières premières pour la fabrication de ses briques sur les chantiers bruxellois. Photo © BC Materials
“Il faut vivre sur une autre planète pour ne pas remarquer comment l'intelligence artificielle a bouleversé et continue de bouleverser notre manière de concevoir. Les architectes et designers ont à leur portée des tas de façons supplémentaires de générer des formes complexes au sein de bâtiment au rendement énergétique optimisé – et donc plus durables. De nombreux modèles prédictifs ouvrent la voie à des solutions de conception plus dynamiques et réactives”, poursuit madame Van de Ginste. “Un avenir bien pensé pour la construction n’est pas envisageable sans une conception plus flexible et l’intégration des nouvelles technologies et de la robotique. La flexibilité est une condition sine qua non dans un environnement de plus en plus urbanisé qui, comme le reste du monde, doit faire face aux effets du changement climatique. En parallèle, la robotique, l'impression 3D et autres techniques de construction automatisées modifient notre matière de bâtir. Ces technologies permettent de développer des méthodes de construction plus rapides, plus précises et plus rentables, tout en réduisant le gaspillage de matériaux et les coûts de main-d'œuvre. Nous avons ainsi en main les outils pour repousser encore les limites de la créativité et de l’efficacité.”
“Thoughtful Tomorrow reflète une volonté de créer un futur où l'environnement bâti améliore réellement la qualité de vie”
Au niveau des matériaux aussi, nous vivons une époque passionnante : “Toujours plus intelligents, les matériaux se prêtent à de nouvelles innovations dans tous les domaine de la construction. Le béton « auto-cicatrisant », le verre réactif ou les solutions réduisant les émissions de carbone, par exemple, s’inscrivent dans une démarche d’adaptation aux conditions climatiques changeantes, visant à réduire la consommation d’énergie et prolonger le cycle de vie des bâtiments. Le secteur élargit constamment ses explorations, aboutissant à des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement.”
Le Néerlandais Novel Grey conçoit de magnifiques carreaux muraux en utilisant du béton sans ciment. Photo © Novel Grey
“Évidemment, ces matériaux ne doivent pas exister uniquement dans le moment présent. Non, ils doivent aussi être conçus dans l’optique de ce que l’on en fera plus tard. Dans un monde de plus en plus axé sur la durabilité, il faut donc réfléchir à la réutilisation adaptative des matériaux. C’est précisément là que les architectes sont confrontés à de multiples défis. Par exemple : au lieu de démolir et de reconstruire, ne serait-il pas préférable de donner une nouvelle vie aux structures existantes ? Cela a un impact moindre sur l’environnement et permet de préserver les ressources. Un principe que l’on retrouve dans l’urbanisme centré sur l’humain, où les designers se focalisent sur l’humanisation et une planification bien pensée de la ville. Ils créent ainsi des espaces vivants, avec un maximum d’inclusivité et d’accessibilité, favorisant le bien-être, les interactions sociales et l’harmonie avec l’environnement. Que ce soit avec des quartiers où il fait bon se promener ou des espaces publics encourageant l’engagement de la communauté, l’architecture a le pouvoir de façonner la qualité de vie dans les villes de demain.”
Qui a dit qu’on ne pouvait pas imprimer une passerelle cyclable ? Nimègue nous en offre un bel exemple. Photo © Commune de Nimègue